Notre exploitation

Au début des années 2000, Guy Parthiot, agriculteur à Chaserey, dans l’Aube, relança une culture oubliée dans la : la lentille verte. Elle était dans les années 70-80 une des cultures prédominantes sur les exploitations du département. La mondialisation et la mise en place de nouveaux bassins de production ont engendré une chute importante des prix. La lentille fut alors remplacée par d’autres cultures, dont les prix étaient moins soumis à variation comme le Colza.

En 2001, la lentille fut réintégrée dans l’assolement de l’exploitation familiale aux côtés du blé meunier, de l’orge brassicole et du colza. Ces premières années ont permis de travailler directement avec des industriels emballeurs pour la grande distribution. Après quelques années de production, Guy Parthiot souhaitait aller plus loin et proposer directement aux consommateurs ses légumes secs. Sous l’impulsion de son fils Guillaume, ingénieur agronome, l’idée se transforme en projet.

De nouvelles cultures vont également apparaître sur l’exploitation, des lentilles roses de Champagne, des lentilles blondes mais aussi des pois chiches, pois cassés et haricot.

Soucieux de préserver notre terroir de production, nous produisons selon les principes de l’agriculture raisonnée avec pour objectif d’assurer une qualité sanitaire irréprochable de nos légumes secs.